Je ne suis pas sportive parce que j'aime Dieu, je n'aime pas Dieu parce que je suis sportive, j'aime Dieu tout court.

Reina Flor Okori

Reina Flor Okori, championne de France du 100m haies 2004 et 2008, du 60m haies 2013, 3 participations aux Jeux Olympiques. Née le 2 mai 1980 à Libreville, au Gabon, elle découvre l’athlétisme à travers son professeur d’EPS qui la convient de s’inscrire aux compétitions UNSS. Sa carrière débute en 1992 à Besançon. Très douée, elle accumule rapidement les titres de championne de France du 100m haies, catégorie jeunes, et devient championne d’Europe junior en 1999. À partir de 2004, sa progression la propulse sur la plus haute marche du podium des Championnats Elite sur le 100m haies. La même année, elle lance sa carrière internationale en décrochant une place de demi-finaliste aux Jeux Olympiques d’Athènes. Egalement demi-finaliste aux Championnats du Monde d’Helsinki en 2005, elle renouvelle son exploit aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Depuis Juillet 2012, elle est classée parmi les 4 meilleures performances européennes et dans les 20 meilleurs temps mondiaux avec 12”72 et demi-finaliste des Jeux Olympiques de Londres. En 2013, elle remporte le titre de championne de France du 60 m haies indoor. Elle finira aussi demi-finaliste des Mondiaux de Moscou.

Aubière 16 février 2013 Championnats de France

 

Je vois comment le basket a été une idole dans ma vie, comment je me suis sacrifié au point où je me suis pété deux genoux.

Jacques Wampfler

Extrait du documentaire

Jacques Wampfler, joueur professionnel de basket (Strasbourg, Limoges, Rouen…), MVP Cadet à Bercy. Né le 24 août 1983 à Yaoundé, au Cameroun, Jacques est le fruit d’un adultère de son père. Il peinera à trouver sa place de fils durant sa jeunesse. Au cours de son adolescence, il rejoint à Strasbourg, sa mère qui l’avait abandonné à sa naissance ! Là-bas, il intégrera très vite le pole Espoir de la SIG (Strasbourg). Il évolue au poste d’ailier. Son parcours sportif est rythmé par les déconvenues et les blessures. Mais il en fallait plus pour décourager Jacques ! Il a évolué dans 9 clubs professionnels entre 2003 et 2012. Après des tests en D-League en 2013, Jacques est à la recherche d’un club amateur afin de préparer sa reconversion professionnelle.

J'ai tout quitté ma copine, mon université, mon club pour venir en France pour un rêve : devenir joueur professionnel.

Fabrice Gautrat

Fabrice Gautrat, joueur de football professionnel depuis 2014. Né aux Etats Unis, le 4 Novembre 1987. C’est un défenseur franco-brésilien qui a grandi aux USA où il a évolué au plus haut niveau en catégorie jeunes en participant notamment aux tournois renommés de « Surf Cup » et de « Dallas Cup ». Il a joué en équipe universitaire avec l’université de San Diego et à The Master’s College en Californie. A l’âge de 18 ans, il a un rêve en tête : devenir joueur de football professionnel en France ! Il aura l’occasion de faire un essai avec l’équipe réserve de l’Olympique de Marseille. L’essai n’est pas concluant au niveau de l’impact athlétique. Fabrice repart aux USA pour travailler cet aspect. En 2008, il revient signer à Marseille Consolat en CFA2. Ce sera le tournant de sa vie ! Il a également joué en CFA à l’UJA Alfortville de 2011 à 2013. Depuis février 2014, il a signé un contrat professionnel avec l’équipe américaine du FC Orange County Blues qui évolue en USL pro soccer (l’équivalent de La Ligue 2).

 

Matches de Fabrice Gautrat en USL Pro

Le jour où je ne pourrais plus faire de sport, je me donnerai la mort

Xavier Sau

Xavier au JT FR3 Rhône Alpes
Xavier Sau, ex-cycliste (niveau régional) et basketteur amateur. Né à Vénissieux le 26 novembre 1975, Xavier a commencé le sport à l’âge de 6 ans par la gymnastique. Le sport a rythmé sa vie puisqu’il a pratiqué 9 sports en club. A 15 ans, il fait même partie de l’équipe de football qui gagne le championnat du Lyonnais. Ses passions pour le basket et pour le cyclisme lui prendront ensuite une grande partie de son temps. Xavier dira dans sa jeunesse à un ami proche « le jour où je ne pourrais plus faire de sport, je me donnerai la mort ». A 25 ans, il est atteint d’une fibromyalgie… Le sport c’est fini ! Découvrez dans cette épisode comment Xavier a affronté cette tragédie.

Je cherchais ma valeur dans la performance, je voulais que les autres voient à quel point j'avais progressé. Aujourd'hui ma valeur est dans les yeux du Christ.

Quentin Diedrichs

Quentin Diedrichs, membre de l’équipe de France Espoirs de hockey subaquatique. Né à Saintes le 24 octobre 1991, Quentin a commencé le sport tard en s’essayant sans succès au football et au basket-ball! Il découvre à l’âge de 12 ans la plongée. Puis progressivement, à 15 ans, il bascule vers un sport atypique : le hockey subaquatique. Il suit alors une progression fulgurante jusqu’à atteindre l’équipe de France des moins de 19 ans avec laquelle il deviendra champion d’Europe à Newport en 2011. En 2013, il participera aux sélections France en vue des Championnats du Monde.
Quention et le hockey subaquatique

J'avais tout ! Le succès, les amis mais j'avais un vide dans mon coeur et j'avais peur de la mort.

Alfred Groussiaut

Extrait bonus DVD Alfred Groussiaut
Alfred Groussiaut, ex-joueur professionnel de volley (Asnières et Sète), international français en cadet. Né le 18 mars 1988 en RD Congo, il découvre le volley-ball tardivement à l’adolescence à travers le sport scolaire. Après avoir commencé sa carrière à Nantes, il rejoint le Centre National de volley-ball à Montpellier. Il est régulièrement sélectionné en équipe de France dans les catégories cadets et juniors. En 2005, il participera même aux Championnats du Monde Cadets en Algérie. Il commencera à jouer en pro à Sète puis il signera à Asnières. En 2012, il met fin à sa carrière pour suivre une voie pour le moins atypique : une formation biblique en Belgique.