Rudy Nivore, Handballeur professionnel

« Etant jeune, j’aimais la fête, les sorties, le sport, la camaraderie, les expériences frivoles… J’avançais comme cela dans la vie, tout en gardant dans un coin de ma tête les principes éducatifs que mes parents m’inculquaient selon leur foi chrétienne. Malgré cette jeunesse désorientée, influencée par les mœurs de la société et sans ligne directrice précise, je savais que Dieu existait, sans pour autant le connaître. J’avais quand même l’objectif de réussir dans la vie et, chaque soir, je faisais cette courte prière: ‘Dieu, je t’en prie, guide-moi dans la vie.’ Puis, l’année du bac: ‘Dieu, si le sport de haut niveau est la voie par laquelle tu as décidé que je devais apprendre à te connaître, alors dispose les circonstances comme bon te semble.» Un mois après le bac, tous les papiers étaient réglés pour que je signe au PSG Handball (Paris). Arrivé en France, en me promenant à Paris, je suis ‘tombé’ sur des chrétiens qui m’ont invité à leur église et, depuis 2010, je fais partie de cette communauté évangélique. La parole de Dieu annoncée lors des sermons m’a touché comme jamais auparavant! J’ai eu une prise de conscience quant à ma vie, mon état intérieur, la nécessité de me mettre en règle avec Dieu. Depuis, Dieu n’arrête pas de prendre soin de moi, de me surprendre. Il m’a permis de jouer avec les meilleurs pendant une saison au PSG, de jouer 5 saisons en ligue nationale de handball! Le sport de haut niveau m’a formé intérieurement, car j’ai été confronté à beaucoup d’injustice et d’hypocrisie. Ça m’a encouragé à me lever pour la justice! Je veux entreprendre honnêtement et témoigner qu’avec Dieu, c’est possible d’arriver loin tout en étant honnête et juste. Le sport aura été une étape de la formation spirituelle que Dieu avait prévue pour m’amener au bout de ma destinée. Mon mode de vie a changé et il m’a rendu mature! Certaines discussions ne m’attirent plus. Malgré les difficultés de la vie, la pression et le stress auquel la pratique de haut niveau me soumet, je garde la paix intérieure! Quand je médite la Bible et que je focalise mes pensées sur les promesses de Dieu, j’ai comme un grand souffle de paix qui inonde mon corps et mon esprit, et les inquiétudes se dissipent. L’échec ne me fait plus peur, car mon espérance ne se limite plus à la vie terrestre. J’ai hâte de voir le paradis et les belles choses que Dieu a promises à ceux qui lui font confiance.»

Palmarès :

champion de France de D2 en 2010 avec le PSG

champion de France de D1 (LNH) 2013 avec le PSG

Découvrez 2 entretiens avec Rudy Nivore, diffusé dans l’émission « le sport au coeur de la foi » animé par Joël Thibault et diffusé sur RCF Alpha.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs (*) sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser les tags et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>