Morgan Brian

Double championne du monde en titre, Morgan Brian est milieu de terrain dans l’équipe nationale de foot féminin des États-Unis. Après un bref passage à l’Olympique Lyonnais, elle poursuit sa carrière à Chicago. Elle est mariée avec l’ex-footballeur professionnel Fabrice Gautrat qui, lui a évolué dans la ligue professionnelle américaine, USL.

Entretien avec Morgan Brian

Morgan, que retenez-vous de votre courte expérience à l’Olympique Lyonnais (de janvier à juin 2018) ?

Je ne retiens pas mon passage à l’Olympique Lyonnais comme un échec. Certes, du point de vue professionnel, cela a été une expérience difficile. Je n’ai pu jouer que cinq matchs, nous avons perdu la coupe de France, j’ai subi des blessures… Parfois, on peut ne pas comprendre pourquoi les choses arrivent mais je suis persuadée que Dieu a toujours une bonne raison de nous les faire vivre. En relisant cette période difficile, je constate que cette expérience m’a fait grandir dans la foi. Je me suis beaucoup appuyée sur la lettre de Paul aux Romains, au verset 8,28 : « Nous savons d’autre part que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu, qui sont appelés selon son dessein. » Avec Fabrice (Elle est mariée avec le footballeur professionnel Fabrice Gautrat qui, lui a évolué dans la ligue professionnelle américaine, USL) nous étions tout jeunes mariés et cette période a été fondatrice pour notre couple. C’est bien Dieu qui menait le jeu ! 

 

Vous parlez régulièrement de votre foi sur les réseaux sociaux, d’où vient elle? Quel est votre parcours de foi?

Vous parlez régulièrement de votre foi sur les réseaux sociaux. D’où vient-elle? Quel est votre parcours de foi ? 

Ce sont mes parents qui m’ont transmis les bases de ma foi chrétienne. Grâce à eux, enfant, j’ai découvert les Évangiles et j’ai grandi en fréquentant l’Église. Mais mon cœur était vide, il n’était pas encore habité par Jésus-Christ. J’ai véritablement fait sa rencontre lors de la précédente Coupe du Monde, en 2015. Là, tout a pris sens et j’ai choisi de laisser l’Esprit me conduire, je l’ai laissé me saisir. Certaines de mes co-équipières m’ont beaucoup soutenue par leur exemple. Aujourd’hui, je ne sais pas comment je pourrais vivre sans le Christ. Il est la vie ! Je sais que je peux toujours compter sur le Seigneur. J’aime dire qu’il est ma paix, toujours plus forte que les tempêtes de nos existences. 

 

Un verset biblique qui m’a aide est Romain 8v28 : « Nous savons d’autre part que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu, qui sont appeles selon son dessein.

 

Quelle grande leçon avez vous apprise dans votre carrière?

Qu’importe le match, qu’importe tes performances sportives, ce n’est pas l’exploit qui définit la valeur d’une personne ! Tous les sportifs connaissent des hauts et des bas dans leur carrière mais l’amour de Jésus-Christ, lui, reste constant. Seule ma relation au Seigneur peut faire de moi quelqu’un de bien ! Je m’efforce donc de garder les yeux fixés sur lui.

Comment votre relation avec Jésus influence-t-elle votre préparation les jours de match ?

Avant chaque match, je lis la Bible et j’aime aller dans un petit café pour me concentrer. Je lis, je réfléchis. En équipe nationale, avec les autres joueuses chrétiennes, nous nous réunissons pour prier ensemble et l’aumônier nous partage un petit enseignement. Les supporters français l’ont peut-être remarqué : pendant l’hymne américain, au début des matchs, je mets la main sur mon cœur et je prie. C’est mon petit rituel ! 

Quel a été votre réaction quand vous avez appris que vous alliez participer à la coupe du monde en France ?

J’avais un souvenir douloureux de mes quelques mois passés en France et des blessures ont rendus ces deux dernières années difficiles. J’ai donc été surprise mais surtout très heureuse. Je sais que cela n’est possible que grâce à Dieu alors je le remercie ! 

Quel encouragement voulez-vous laisser à nos lecteurs français ?

Dans notre monde, il y a tellement de chagrin et de douleurs…  que la tentation est grande de se laisser envahir par le désespoir. Mais plus notre monde est sombre, plus nous avons besoin de la lumière du Christ. Il est l’unique source de l’Amour qui peut nous sauver. Je ne peux donc souhaiter qu’une seule chose, qu’ils rencontrent Jésus.  J’en profite aussi pour les remercier de leur accueil lors de la Coupe du Monde. Rendez-vous dans quatre ans ! Pour une finale France-USA ? 

 

Merci à Morgan Brian et à Fabrice Gautrat pour la réalisation de cet entretien exclusif pour @Plusquesportifs . Vous pouvez retrouver le témoignage de Fabrice ici en vidéo et dans notre dvd “Au delà des épreuves”

 

 

David Alcibiade

 

David Alcibiade, né en 1991 à Créteil en région parisienne, entame son parcours de footballeur dans sa ville natale, à l’US Créteil Lusitanos. Dès ses 12 ans, Il est sollicité par AS Monaco, Olympique Lyonnais, le RC Lens, Chelsea et Arsenal. Par choix de proximité familiale, Il intègre très jeune l’INF de Clairefontaine et remporte avec la catégorie des 14 ans fédéraux la Coupe Nationale des Ligues. En 2008, il rejoint le centre de formation du LOSC (Lille) et joue durant trois saisons en CFA pour un total de 56 apparitions, dont 49 titularisations. Promis à un bel avenir professionnel, sa progression a malheureusement été stoppée nettement à Lille. Sous l’ère Claude Puel, le LOSC lui propose en effet un contrat pro de 5 ans qu’il ne pourra finalement jamais signer à cause d’une pubalgie. Cet immense coup dur amènera David à une grande remise en question sur le sens de sa vie. Il trouvera du réconfort auprès de sa famille et dans la Bible où il découvrira un message d’espérance qui le remettra sur pied ! Fin 2011, il tente sa chance à Nantes et intègre l’équipe réserve des Canaris. Après trois très bonnes prestations début 2012, il est lancé dans le grand bain de la Ligue 2 mais se blesse sérieusement après 12 petites minutes sur le rectangle vert. Son temps de jeu en Ligue 2 se limite pour le moment à ce petit quart d’heure de jeu. Après 2 mois de soins, il rejouera avec l’équipe première en Coupe de France! il réintègre ensuite l’équipe réserve et évolue encore aujourd’hui en CFA, en s’entrainant occasionnellement avec l’équipe pro. Réputé solide défenseur (1,81m, 72kg) mais doté d’une belle technique, il fait figure d’ancien parmi les jeunes pousses de la CFA du FC Nantes, et prend avec sérieux son rôle de « grand frère » au sein de son équipe. Il aspire à retrouver le haut niveau. En aout 2016, il signe en D3 espagnol où il évoluera à Marbella. A la surprise générale, il effectue on retour au FC Nantes en juillet 2017. Le 19 août, David Alcibiade effectue son premier match comme titulaire en Ligue 1 contre Troyes. Ce soir là, il délivre même une passe décisive qui donne le but de la victoire à son équipe. Une belle manière de relancer sa jeune carrière et d’avoir le droit à un bel article dans le journal L’équipe

 

Aurélien Collin, champion de football MLS 2013 et MVP de la finale avec Kansas City.

Né le 8 mars 1986 à Enghien-les-Bains, Aurélien Collin a un parcours de footballeur atypique, marqué par une grande instabilité. Avant son départ aux USA en 2011, il a ainsi évolué dans de nombreux championnats européens. Originaire de Fontenay-le-Fleury, il joue tout d’abord pour Sedan et Amiens, avant de quitter la France pour le club espagnol de Majorque. Puis, il part en Ecosse, en Grèce et au Portugal avant de s’envoler du « vieux continent » pour intégrer la MLS et l’équipe du Sporting Kansas City. Rapidement, il s’y impose comme titulaire indiscutable de l’équipe et est reconnu dès sa seconde saison comme l’un des meilleurs défenseurs de la Ligue. En 2013, il est même élu MVP (meilleur joueur) de la finale de la MLS Cup qui opposait son équipe à Real Salt Lake. Il inscrit à cette occasion le pénalty victorieux offrant la Coupe au Sporting Kansas City. Lors de son titre de champion des USA en 2013 et de son élection comme meilleur joueur de la finale, Aurélien éprouve cependant une profonde solitude au lieu de vivre pleinement cette consécration ultime. Interpellé pendant cette soirée, il comprend que son bonheur ne dépend pas de ses titres ou de ses victoires, mais de sa relation avec Dieu Lui-même. Il nous raconte comment il a décidé d’être heureux quels que soient les résultats et les circonstances de sa vie ! Le 1er octobre 2014, l’équipe du Sporting Kansas City est reçue à la Maison Blanche par le président Barack Obama. Celui-ci fait, à cette occasion, une remarque humoristique sur le costume d’Aurélien Collin, qui a lancé une marque de vêtements. En décembre 2014, alors que la saison vient de se terminer, Aurélien rejoint Orlando City SC, nouvelle franchise créée en 2010 ayant intégré la MLS en 2015. En mai 2016, Aurélien Collin signe au New York Red Bulls.

Ecouter l’interview d’Aurélien Collin et découvrez le teaser de son interview disponible dans le DVD « Hors Je » disponible en vente sur amazon!