Épisode 3 Hors Je sur les footballeurs chrétiens

Synopsis

Dans un sport où le collectif laisse trop souvent la place au culte de soi, certains footballeurs ne se retrouvent plus dans les innombrables excès du foot-business. A contre-courant du système, cinq acteurs du monde professionnel du ballon rond nous partagent un autre football, au centre duquel on ne trouve ni gloire, ni argent mais Dieu Lui-même. Grâce à leur foi chrétienne, ils ont vécu une profonde transformation dans leur rapport à l’autre, à eux-mêmes, dans la confiance, la maîtrise de soi et le refus de pratiques occultes et le pardon. Non sans tensions, ils ont expérimenté une façon «spéciale» de vivre leur sport dans laquelle le jeu a pris la place du «je», une façon de vivre de leur passion en rendant gloire à Dieu sans que le «je» les mette hors-jeu.

Avec la participation de Paul-José Mpoku (Espoirs Belge, International Congolais, Standard Liège, Chievo Verone), Gilles Yapi-Yapo (Fc Nantes, Fc Bâle,Fc Zurich, Côte d’Ivoire), David Alcibiade (FC Nantes),Cissé Baratté (Côte d’Ivoire, ASEC Abidjan, Angers SCO) Yohann Michaud (FC Tours, Angers SCO) et d’un bonus avec un long portrait d’Aurélien Collin ( Kansas City et Orlando).

Extraits

Des footballeurs chrétiens témoignent dans le DVD « Hors Je » avec Paul-José Mpoku (Standard de Liège), Gilles Yapi (FC Zurich), Aurélien Collin (NY Redbulls).

Quand tu ne signes pas pro mais que tu signes 2 ans aspirant et 2 ans stagiaire pro, tu redescends de ton nuage et tu ne peux que t’aider de ta famille et de la prière.

David Alcibiade

Le soir de la finale gagnée, qui devrait être le plus beau jour de ma vie, je me suis retrouvé tout seul et j’ai ressenti un vide dans mon coeur, je n’étais pas heureux! J’ai ressenti Dieu me dire : si tu veux etre heureux, quelque soit les résultats et ce qui se passe dans ta vie, tu as besoin de moi!

Aurélien Collin, champion de football MLS 2013 et MVP de la finale avec Kansas City.

J’ai eu l’occasion d’échanger au téléphone avec ce joueur Sandro Wieser, (FC AArau) (qui m’a blessé) et je lui ai dit que je le pardonnais. Je prie pour lui…

Gilles Yapi Yapo

Mon meilleur ami John Bostok m’a invité à l’église le 31 décembre 2009 et ce soir là j’ai demandé à Jésus de changer ma vie. Dieu m’a rendu plus sensible…

Paul-José Mpoku

Nos documentaires
& séries

Nos autres médias

Nos derniers tweets