Paul-José Mpoku
«J’étais une personne turbulente. Je me montrais parfois méchant, impoli, et j’étais arrogant. Réussir très tôt dans le football n’a pas contribué à améliorer mon caractère, mais quand je jouais à Tottenham, à l’âge de 16 ans, je me suis lié d’amitié avec un coéquipier: John Bostock. Il n’avait pas grandi dans une famille chrétienne, contrairement à moi qui ai grandi dans une famille catholique. J’allais à l’église quand j’étais petit. Comme il y a eu un changement dans sa vie, je l’ai suivi à un événement de son église où j’ai été touché par le message.» Paul-José a quitté le nid familial à 16 ans pour rejoindre l’Angleterre où il a vécu avec son cousin. «C’est lui qui m’a aidé à m’adapter à la vie là-bas, à parler anglais. Pendant les fêtes de Noël, je suis rentré en Belgique et on nous a annoncé la mort de mon cousin. A ce moment-là, j’ai commencé à pleurer et à me poser beaucoup de questions: ‘Pourquoi lui? Pourquoi la mort? …’ Le seul qui a su répondre à mes questions et transformer mes pensées, c’est Jésus! Du coup, le 31 décembre 2009, au lieu d’aller en boîte de nuit, je suis allé à l’église avec John Bostock et, depuis, je passe chaque nouvel an avec Jésus. Il a changé toute ma vie, ma manière de penser, de parler, de me comporter. Aujourd’hui, je suis marié, grâce à Dieu, à une femme merveilleuse: Mélissa! Comme la Bible dit si bien dans les Proverbes: «Celui qui trouve une femme a trouvé le bonheur.» Sans Jésus, ma vie n’a pas de sens. Je n’ai qu’une motivation aujourd’hui: rendre gloire à Dieu sur les terrains de football et dans tout ce que je fais!»
Palmarès:
vice-champion de Belgique en 2014 avec le Standard de Liège
A l’occasion du match France-Suisse du 19 juin, retrouvez le témoignage vidéo de Paul-José Mpoku dans les coulisses du Standard de Liège! (Disponible aussi dans une autre version plus longue dans le documentaire “Hors Je”)
Pour aller plus dans votre cheminement spirituel, commandez le livre “Au delà de la victoire” avec le texte biblique du Nouveau Testament inclus!