Lecture : Esaïe 40 en entier

Focus : Ésaïe 40:3 (FRDBY) « La voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin de  l’Éternel, aplanissez dans le lieu stérile une route pour notre Dieu. »

 

Le monde du sport comme notre société est un lieu stérile, aride, vide sans vie réelle, sans Dieu. Vous savez très bien ce qu’on peut y trouver : la gloire humaine avec ses excès charnelles, celle qui détourne la gloire qui revient au Créateur. Notre rôle en tant qu’enfant de Dieu est de manifester la Gloire de Dieu, de lui rendre l’adoration qui lui est due,  pas seulement en marquant des buts mais en tout temps ! Car nul n’est comparable à Lui, Il est l’Eternel.

Quel est notre rôle et comment devons nous représenter Dieu dans ce monde ?

Lecture : Esaïe 40 v29 à31

“ Il donne de la force à celui qui est las, et il augmente l’énergie à celui qui n’a pas de vigueur. Les jeunes gens seront las et se fatigueront, et les jeunes hommes deviendront chancelants ; mais ceux qui s’attendent à l’Éternel renouvelleront leur force ; ils s’élèveront avec des ailes, comme des aigles ; ils courront et ne se fatigueront pas, ils marcheront et ne se lasseront pas. “

http://bible.com/64/isa.40.29-31.FRDBY

Regardons plus précisément l’image de l’AIGLE : c’est le roi des oiseaux ! Il n’est pas pris au hasard. A nous d’être des aigles pour Christ et non des coqs à la française, les 2 pieds dans le fumier qui reste dans la basse cour 😉 Prends ton envol avec de bonnes bases!

Les caracteristiques de l’aigle (partie 1)

 

1 – Sa vision

Il peut voir à 360° et jusqu’à 8 km. C’est énorme ! La vision de Dieu pour nous, ce n’est pas notre carrière sportive mais notre VIE entière ! Nous sommes appelés à être son enfant. Tu ES APPELÉ à être son Enfant, son bien aimé, pardonné et justifié de tout péché. (Lire 1 Jean 3)

Tu ES APPELÉ à être un disciple fidèle et fortifié par Sa Grâce qui marche à la suite de Christ pour faire d’autres disciples ! (Lire 2 Timothée 2)

La vision à 360° permet de prendre conscience de tes forces et de tes faiblesses pour changer, te laisser transformer par le St Esprit pour RENTRER dans SA VISION.

Rêves tu ta vie avec Dieu ? Lui as tu donné le « stylo » de ta vie pour qu’Il puisse en écrire le plan !

Ecris la feuille de route de la vision que Dieu te donne et commence à atteindre ton objectif…

 

2 – sa longévité

L’aigle n’est pas un talent éphémère : il vit entre 60 à 80 ans. Pourquoi ? Parce qu’il vise l’excellence pour atteindre ses objectifs (ses proies) dans tout ce qu’il entreprend !

Il ne mange que de la qualité, pas d’animaux morts : ce n’est pas un charognard qui profite du travail des autres !

Il prend soin de lui. Il accorde de l’importance à son temps de sommeil ! 😉 Il est important de s’endormir à des heures régulières. Les siestes sont recommandés mais au delà de 20 à 30minutes elles dérèglent les rythmes de sommeil profond de la nuit.  Après minuit, le corps humain ne récupère pas de la même manière. Selon certains médecins, le manque de sommeil prolongé peut avoir les mêmes conséquences que l’alcool sur l’organisme : c’est donc mauvais pour le corps et cela accroît le risque de blessures. Alors si nous rajoutons une prise d’alcool a des heures tardives, nous pouvons bien nous imaginer les dégâts.

Vises l’excellence en tout.  Que te manque-t-il ?

 

3 – sa concentration

L’AIGLE est focalisé sur son objectif, sur sa proie. Pour nous, le focus, c’est le ballon et honorer Dieu ! Nous ne devons pas nous laisser distraire et/ou décourager par les supporters, les sifflets, les erreurs, les échecs, les femmes, les vices, l’orgueil, la vanité… qui détruisent notre objectif premier : adorer et honorer Dieu ! Nous sommes né pour adorer Dieu! Notre manière de pratiquer notre sport peut être une forme d’expression de cette adoration orientée vers Dieu (Lire Romains 12)

L’aigle rate parfois sa cible ! Mais il recommence avec beaucoup de patience : il peut parfois attendre des heures pour atteindre son objectif.

Le mot péché veut dire manquer la cible! Toutes les fois où notre adoration est orientée vers autre chose que Dieu, nous manquons la cible.

Ta concentration est-elle optimale ou ne dure-t-elle que quelques minutes ? Es tu facilement distrait ?

Identifie des moments particuliers où tu n’as pas réussi à maintenir ta concentration et essaie de comprendre pourquoi. Dans un monde d’hyper-sollicitation avec nos smartphones, arrives tu à t’isoler plusieurs minutes devant Dieu. A quand remontes la dernière fois où tu as pu te tenir 15 minutes dans le silence et l’adoration devant le Champion des Champions : Christ!

Remets ces manques à Dieu, confesse à Dieu là où tu as raté la cible et reçois son pardon accordé en Jésus.

 

4 – sa joie

L’aigle est un animal joyeux qui sait s’amuser ! Cela doit être la même chose pour nous : ne nous prenons pas trop au sérieux ! Rions de nos erreurs, changeons et avançons. Prenons la vie avec sourire et simplicité. La Joie de l’Eternel EST notre Force. Soyons joyeux de la joie de Dieu et non de celle du monde et de ses excès !

Ton humeur dépend-elle uniquement des circonstances ?

Demandes à Dieu de te remplir de sa joie véritable et immuable.

 

En résumé : soyons comme l’aigle avec une vision large, une persévérance de vie, une culture de l’excellence, une concentration de tous les instants, une patience renouvelée, une joie qui ne dépend pas des circonstances. Et n’oublions pas que tout cela, c’est l’Esprit de Dieu qui le produit en nous lorsqu’on s’ATTEND à lui : il renouvelle tout notre être. Demandons au St Esprit de remplir nos vies pour avoir du bon fruit.

Suite Partie 2

Ecrit par J.T