Rudy Nivore

Rudy Nivore, Handballeur professionnel

« Etant jeune, j’aimais la fête, les sorties, le sport, la camaraderie, les expériences frivoles… J’avançais comme cela dans la vie, tout en gardant dans un coin de ma tête les principes éducatifs que mes parents m’inculquaient selon leur foi chrétienne. Malgré cette jeunesse désorientée, influencée par les mœurs de la société et sans ligne directrice précise, je savais que Dieu existait, sans pour autant le connaître. J’avais quand même l’objectif de réussir dans la vie et, chaque soir, je faisais cette courte prière: ‘Dieu, je t’en prie, guide-moi dans la vie.’ Puis, l’année du bac: ‘Dieu, si le sport de haut niveau est la voie par laquelle tu as décidé que je devais apprendre à te connaître, alors dispose les circonstances comme bon te semble.» Un mois après le bac, tous les papiers étaient réglés pour que je signe au PSG Handball (Paris). Arrivé en France, en me promenant à Paris, je suis ‘tombé’ sur des chrétiens qui m’ont invité à leur église et, depuis 2010, je fais partie de cette communauté évangélique. La parole de Dieu annoncée lors des sermons m’a touché comme jamais auparavant! J’ai eu une prise de conscience quant à ma vie, mon état intérieur, la nécessité de me mettre en règle avec Dieu. Depuis, Dieu n’arrête pas de prendre soin de moi, de me surprendre. Il m’a permis de jouer avec les meilleurs pendant une saison au PSG, de jouer 5 saisons en ligue nationale de handball! Le sport de haut niveau m’a formé intérieurement, car j’ai été confronté à beaucoup d’injustice et d’hypocrisie. Ça m’a encouragé à me lever pour la justice! Je veux entreprendre honnêtement et témoigner qu’avec Dieu, c’est possible d’arriver loin tout en étant honnête et juste. Le sport aura été une étape de la formation spirituelle que Dieu avait prévue pour m’amener au bout de ma destinée. Mon mode de vie a changé et il m’a rendu mature! Certaines discussions ne m’attirent plus. Malgré les difficultés de la vie, la pression et le stress auquel la pratique de haut niveau me soumet, je garde la paix intérieure! Quand je médite la Bible et que je focalise mes pensées sur les promesses de Dieu, j’ai comme un grand souffle de paix qui inonde mon corps et mon esprit, et les inquiétudes se dissipent. L’échec ne me fait plus peur, car mon espérance ne se limite plus à la vie terrestre. J’ai hâte de voir le paradis et les belles choses que Dieu a promises à ceux qui lui font confiance.»

 

Palmarès :

champion de France de D2 en 2010 avec le PSG

champion de France de D1 (LNH) 2013 avec le PSG

 

Découvrez 2 entretiens avec Rudy Nivore, diffusé dans l’émission « le sport au coeur de la foi » animé par Joël Thibault et diffusé sur RCF Alpha.

Allyson Felix

Allyson Felix : USA, Athletisme Specialiste du 200 metres

Allyson Felix, Spécialiste du 200 mètres,  devient championne du monde de la discipline dès ses 19 ans en 2005. Elle possède le plus beau palmarès féminin de l’histoire sur cette distance. Pourtant, en 2013, lors des championnats du monde, elle vit le moment le plus difficile de sa carrière suite à une blessure en finale. «Ma foi est sans aucun doute l’élément le plus important de ma vie. Mon père est professeur dans une école biblique, et j’ai grandi dans une famille chrétienne très solide. Notre famille était très impliquée dans l’église. Je me sens énormément bénie de faire partie de cette famille et d’avoir eu une telle éducation. C’est vraiment important pour moi d’avoir deux parents qui aiment Dieu et qui ont tous les deux beaucoup de sagesse. Ce sont des modèles merveilleux que j’ai eu le privilège de regarder en grandissant. J’ai accepté Jésus-Christ comme Sauveur personnel quand j’étais très jeune. Depuis, je fais toujours de mon mieux pour grandir dans ma relation avec Dieu. J’étais loin d’être l’enfant parfaite. J’ai eu ma part de moments difficiles et j’ai fait de mauvais choix, mais heureusement, Dieu n’arrête pas de m’aimer. J’essaie d’être différente des autres athlètes olympiques, et j’espère qu’après une course, le caractère de Christ est visible dans la manière dont je me comporte. J’essaie de ne pas me focaliser sur la pression qui m’entoure. J’aime bien le passage du Nouveau Testament (Philippiens 4.6-7), qui dit: «Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ.» Ce texte m’encourage toujours, quand je dois gérer diverses pressions, et, face aux difficultés de la vie, ma foi calme mon cœur. J’essaie de rester immergée dans la Bible et je prie beaucoup, je discute avec Dieu. Il me donne force et sagesse. Dans la saison de la vie où je me trouve actuellement, je me sens extraordinairement bénie qu’il m’ait donné le talent de la course à pied. C’est un don merveilleux de sa part, et je veux m’en servir aux mieux de mes capacités pour le remercier. Il faut avoir une passion et une raison de faire ce que l’on fait. Je pense qu’il faut vraiment avoir un objectif. Je pense que c’est cela qui provoque la réussite. Je sais que mon talent vient de Dieu. Et c’est cela mon objectif: courir pour lui rendre gloire.»

 

Palmarès:

4 fois médaillée d’or olympique (2008 et 2012)

record du monde du relais 4 × 100 m en 2012

9 fois championne du monde entre 2005 et 2015

 

Daniel Dias Paralympique

Daniel Dias, Natation paralympique, Brésil

«L’impossible devient réalité, car rien n’est impossible à Dieu.»

Daniel Dias est né sans mains ni pieds et «avec un très beau sourire», se rappellent ses parents! Leur foi chrétienne va les aider à trouver la force d’aimer et d’élever leur fils handicapé. A l’âge de 16 ans, il se met à la natation handisport après avoir regardé les Jeux paralympiques d’Athènes en 2004. Il est loin d’imaginer qu’il gagnera plusieurs médailles d’or à ceux de 2008 de 2012 et de 2016. Il est aujourd’hui l’athlète le plus titré aux jeux Paralympiques avec 24 médailles dont 14 médailles d’or!

«Mes parents ont toujours essayé de me communiquer l’amour de Dieu, donc j’ai grandi avec. Je vivais avec des gens qui avaient mis leur confiance en Dieu, et quand on part à la recherche de ses rêves, l’impossible devient réalité, car notre Dieu est le Dieu de l’impossible. C’est comme ça depuis toujours, dans ma vie de sportif. J’ai toujours eu une grande foi en Dieu, mais avec le succès aux Jeux de 2008, j’ai commencé à m’éloigner de Lui. Je me suis alors rappelé une phrase que mon père m’avait dite : «Tu peux gagner toutes les médailles que tu veux mais ne te laisse jamais gagner par elles». J’ai réalisé que malgrè le succès et les médailles qui continuaient d’arriver, j’avais perdu ma joie de vivre, mon coeur était devenu « handicapé ». J’avais perdu mon essence, celle qui était d’être avec Dieu et de marcher avec Lui. Entre 2010 et 2011, je me suis repenti, j’ai prié pour recevoir le pardon de Dieu. J’ai compris que sans Dieu, je ne suis rien! Il m’a pardonné et a éloigné de moi la culpabilité. Il m’a redonné la joie de vivre! Les plus grandes frustrations viennent quand j’oublie l’importance d’avoir Jésus dans ma vie!

Quel est son secret?

Beaucoup de gens me demandent: ‘Pourquoi tu souris toujours? Quel est ton secret? Parce qu’avec Jésus dans mon existence, je suis heureux. Bien sûr, les autres peuvent me regarder et se dire qu’il me manque quelque chose physiquement, mais beaucoup de gens ont des manques d’un point de vue spirituel. Nous ne nous décourageons pas parce qu’il nous manque un bras ou une jambe. Dieu ne regarde pas cela. Il nous voit entièrement; il voit ce qui est à l’intérieur, notre cœur. C’est une grande joie de constater combien il est bon envers nous. Mon secret est que je connais le Dieu qui peut faire l’impossible dans notre vie. Le message de Dieu pour ma vie est : « tu es né sans bras et avec une jambe pour montrer ma puissance au monde et ce que je peux faire à travers un humain qui s’engage totalement avec moi»

Palmarès:

recordman du monde du 100 mètres nage libre en 2008

4 fois médaillé d’or paralympique en 2008 , 6 fois en 2012 et 9 fois en 2016

Retrouvez un autre témoignage d’une athlète handisport participant aux Jeux Paralympiques de Rio 2016 sur notre site!

Retrouvez ce témoignage parmi d’autres dans le livre « Au delà de la victoire » avec le Nouveau Testament

Au-dela-Victoire

Stef Reid Paralympique

Stef Reid, athlète paralympique

«J’ai appris à être reconnaissante pour tout.»

A 12 ans, Stef découvre le rugby et rêve de disputer des matches internationaux. Mais, à 15 ans, elle voit sa vie basculer dans un grave accident de bateau qui lui fait perdre une jambe. Elle raconte: «J’étais terrifiée. Je savais dans mon cœur que si j’étais morte à ce moment-là, je n’irais pas au ciel.» Dévastée par cette amputation, malgré un sentiment de colère, elle fait le choix de s’en remettre à Dieu. «J’ai décidé d’accorder le bénéfice du doute au Créateur du monde et d’avoir confiance dans l’idée qu’il pouvait faire quelque chose de ma situation. J’ai prononcé, pour la première fois, une prière authentique et honnête. Je me souviens de cette chambre d’hôpital: c’était tellement bizarre d’avoir tant de colère et de frustration d’un côté, mais de l’autre de sentir l’amour et la paix de Dieu! Cela a été mon point de départ.» Stef décide de s’accrocher au cadeau de la vie en se lançant un défi: «Je vais courir le mieux possible. C’est tellement merveilleux, la manière dont Dieu m’a rendu mon rêve, à une échelle encore plus grande que je n’aurais pu l’imaginer, avec les Jeux paralympiques. Je ne suis pas la même personne qu’avant cet accident. Ce que j’ai appris grâce à cet événement – ma relation avec Dieu – m’a littéralement transformée J’ai appris à faire confiance à Dieu quelle que soit la situation, je sais qu’il est bon. J’ai appris à être reconnaissante pour tout.»

Palmarès:

médaillée d’argent du saut en longueur lors des Jeux paralympiques de Londres en 2012

Kevin Durant

Kevin Durant est une star de la NBA qui brille sur la scène du basket mondial aujourd’hui. Ce joueur polyvalent, qui mesure 2 m 05, est médaillé d’or des JO, champion du monde de la FIBA, plusieurs fois sélectionnés pour les NBA All-Stars, détient de nombreux records de points marqués… et tout cela avant l’âge de 25 ans. Malgré l’augmentation explosive de tous ces succès vécus sur le terrain, il sait qu’il y a un élément de sa vie bien plus satisfaisant: sa relation avec Jésus Christ. «Quand je grandissais, j’étais toujours intrigué par des questions du genre: ‘Pourquoi sommes-nous sur terre?’ ou: ‘Pourquoi faisons-nous les choses que nous faisons?’ ou encore: ‘Qui nous a faits comme ça?’ Quand j’étais petit, avec ma mère, on allait souvent à l’église, mais, quand j’étais au collège et au lycée, on n’y allait pas aussi souvent. Même aujourd’hui, ce n’est pas facile avec mon planning. Cependant, je réussis à aller à la chapelle du club avant chaque match. Quand j’ai fait mes débuts dans la Ligue, Kevin Ollie (un ancien coéquipier) encourageait toute l’équipe à aller à la chapelle, et tout le monde voulait en apprendre davantage. J’étais un des gars qui essayaient de suivre son exemple. Maintenant, je lis ma Bible tout le temps. La Bible me dynamise et m’aide à garder l’équilibre qui me permet de jouer le mieux possible, mais elle m’en apprend également plus au sujet de Jésus: tout ce qu’il a fait pour moi, comment vivre pour lui. Je ne suis pas du tout parfait – il me reste beaucoup de chemin à faire avant d’être vraiment proche de lui –, mais j’espère pouvoir rester sur cette bonne voie. Tout ce que je veux, c’est grandir spirituellement avec Dieu et le connaître le mieux possible. Depuis un moment, je porte au poignet un bracelet en silicone, sur lequel est écrit ibelieve («je crois»). Mon coach spirituel me l’a donné… On discute, et il m’a beaucoup aidé dans ma marche avec Jésus. Le bracelet est un symbole de mon affirmation de foi… Je crois en l’amour de Dieu pour moi, en la mort de Jésus en sacrifice pour mes péchés, et c’est sa grâce qui me sauve, pas mes bonnes œuvres. Cela me rend humble et m’amène à le louer. Je crois également que le ciel est réservé pour moi et que le meilleur reste à venir. Dieu dit que c’est là notre destination. Je veux commencer à vivre avec cette perspective éternelle sur tout ce que je fais maintenant. La Bible dit que «l’humilité précède la gloire». Je travaille toujours sur ce que j’ai maintenant. Je dois être reconnaissant envers Dieu pour les dons qu’il m’a accordés. Mon don en retour, c’est d’être toujours humble et de toujours travailler le mieux possible.»

 

Palmarès:

médaillé d’or des JO 2012 / MVP

champion du monde de la FIBA 2010

A retrouvé dans le livre « Au delà de la victoire » avec le Nouveau Testament

Au-dela-Victoire