Daniel Dias, Natation paralympique, Brésil

«L’impossible devient réalité, car rien n’est impossible à Dieu.»

Daniel Dias est né sans mains ni pieds et «avec un très beau sourire», se rappellent ses parents! Leur foi chrétienne va les aider à trouver la force d’aimer et d’élever leur fils handicapé. A l’âge de 16 ans, il se met à la natation handisport après avoir regardé les Jeux paralympiques d’Athènes en 2004. Il est loin d’imaginer qu’il gagnera plusieurs médailles d’or à ceux de 2008 de 2012 et de 2016. Il est aujourd’hui l’athlète le plus titré aux jeux Paralympiques avec 24 médailles dont 14 médailles d’or!

«Mes parents ont toujours essayé de me communiquer l’amour de Dieu, donc j’ai grandi avec. Je vivais avec des gens qui avaient mis leur confiance en Dieu, et quand on part à la recherche de ses rêves, l’impossible devient réalité, car notre Dieu est le Dieu de l’impossible. C’est comme ça depuis toujours, dans ma vie de sportif. J’ai toujours eu une grande foi en Dieu, mais avec le succès aux Jeux de 2008, j’ai commencé à m’éloigner de Lui. Je me suis alors rappelé une phrase que mon père m’avait dite : «Tu peux gagner toutes les médailles que tu veux mais ne te laisse jamais gagner par elles». J’ai réalisé que malgrè le succès et les médailles qui continuaient d’arriver, j’avais perdu ma joie de vivre, mon coeur était devenu « handicapé ». J’avais perdu mon essence, celle qui était d’être avec Dieu et de marcher avec Lui. Entre 2010 et 2011, je me suis repenti, j’ai prié pour recevoir le pardon de Dieu. J’ai compris que sans Dieu, je ne suis rien! Il m’a pardonné et a éloigné de moi la culpabilité. Il m’a redonné la joie de vivre! Les plus grandes frustrations viennent quand j’oublie l’importance d’avoir Jésus dans ma vie!

Quel est son secret?

Beaucoup de gens me demandent: ‘Pourquoi tu souris toujours? Quel est ton secret? Parce qu’avec Jésus dans mon existence, je suis heureux. Bien sûr, les autres peuvent me regarder et se dire qu’il me manque quelque chose physiquement, mais beaucoup de gens ont des manques d’un point de vue spirituel. Nous ne nous décourageons pas parce qu’il nous manque un bras ou une jambe. Dieu ne regarde pas cela. Il nous voit entièrement; il voit ce qui est à l’intérieur, notre cœur. C’est une grande joie de constater combien il est bon envers nous. Mon secret est que je connais le Dieu qui peut faire l’impossible dans notre vie. Le message de Dieu pour ma vie est : « tu es né sans bras et avec une jambe pour montrer ma puissance au monde et ce que je peux faire à travers un humain qui s’engage totalement avec moi»

Palmarès:

recordman du monde du 100 mètres nage libre en 2008

4 fois médaillé d’or paralympique en 2008 , 6 fois en 2012 et 9 fois en 2016

Retrouvez un autre témoignage d’une athlète handisport participant aux Jeux Paralympiques de Rio 2016 sur notre site!

Retrouvez ce témoignage parmi d’autres dans le livre « Au delà de la victoire » avec le Nouveau Testament

Au-dela-Victoire