Décrassage saison 3: un Tour de France avec vous !

Décrassage, le podcast qui maintient en forme le corps, l’âme et l’esprit, lancé par Holistic Sports, prépare sa troisième saison. Une saison au plus près des acteurs et une saison avec un nouveau défi : s’autofinancer ! Faisons connaissance avec Joffrey Vanhollemeersch, qui en sera le nouvel animateur, aux côtés de l’aumônier du sport Joël Thibault.

Joffrey, qu’est-ce qui t’a séduit dans ce podcast ?

Je suis un auditeur des saisons précédentes. Sur les deux dernières années, j’ai animé un podcast qui s’appelait Flamme olympique. Je trouvais au fond énormément de similitudes avec Décrassage. Mon podcast parlait de sport, mais pas de foi. Moi étant chrétien protestant engagé, ce projet est donc cohérent avec mes convictions.

Comment appréhendes-tu le début des tournages ?

Il y a beaucoup d’excitation et d’envie ! Les deux premières saisons étaient géniales, mais cette saison 3 avec la notion d’aller à la rencontre des sportifs, plutôt que d’être en plateau, c’est quelque chose qui me plaît énormément. C’est un projet qui me fait vibrer. Je prends énormément de plaisir à poser des questions, à écouter et à faire parler l’autre. Au-delà de la personnalité, ce qui m’intéresse c’est aussi d’aller explorer dans la foi où il y a une dimension supplémentaire.

Que les auditeurs puissent être plus que des simples auditeurs

La nouveauté de cette saison, c’est aussi le défi financier. Après deux ans de soutien de l’association ImagoDei -que l’on remercie chaleureusement pour son soutien- le podcast Décrassage doit désormais s’autofinancer pour subvenir aux coûts de déplacements, éditoriaux, de mise en ligne sur les plateformes de streaming, etc.

Le financement, c’est le nerf de la guerre. La grande nouveauté, c’est en effet la campagne de crowdfunding pour que les auditeurs puissent être plus que de simples auditeurs. Ca part de 5 euros jusqu’à 1000 euros et plus pour ceux qui veulent. En fonction du montant des dons, il y a des contreparties sous forme de cadeaux (dédicaces, livres, mugs, épisodes en avant première, visio avec l’équipe…)

 

SOUTENIR LE PODCAST DÉCRASSAGE

 

Qu’est-ce qui nous attend durant cette nouvelle saison ?

On va faire un tour de France à la rencontre des sportifs, en plusieurs étapes. La première étape va se passer dans ma région, à Lille. On veut sortir des émissions en avril. Ca sera l’occasion de découvrir des témoignages exclusifs avec des sportifs chrétiens de ma région qui ne sont jamais intervenus dans Décrassage.
L’idée, c’est un peu comme dans un confessionnal, que les sportifs puissent se livrer comme jamais. Gaëtan Ntambwe (boxe) m’a déjà confié qu’il veut être un témoin de qui est Jésus-Christ dans le milieu de la boxe. On va découvrir comment concilier foi chrétienne et boxe, ce qui peut paraître paradoxal. On aura aussi un joueur de Ligue 1 du LOSC, mais on garde le suspens. Restez connecté à nos réseaux…

Et pour finir, parle-nous en quelques mots de toi…

J’ai 36 ans, je suis papa de 3 enfants. J’ai toujours eu une passion pour le journalisme sportif, en étant longtemps pigiste pour la Voix du Nord. Mais j’ai finalement choisi d’être professeur, mais avec toujours cette fibre journalistique puisque j’anime un club médias avec les élèves. Mon idée de créer un podcast est partie de là. En parallèle, j’écris des livres et j’aide des personnes à écrire des autobiographies. J’ai déjà pu collaborer avec le boxeur Daouda Sow, puis le chanteur, auteur-compositeur chrétien Sébastien Corn.

 

SOUTENIR LE PODCAST DÉCRASSAGE

11 Avr 2025 | Décrassage

Si cet article vous a plus, partagez-le, il peut être plaire à d’autres. Merci !

Pour compléter votre lecture

Ressources

Nos autres médias

Nos derniers tweets