Gaëtan Ntambwe, le boxeur résilient qui parle de Jésus sur le ring

Gaëtan Ntambwe au milieu du ring

Dans le 2e épisode de la saison 3 de Décrassage, Joffrey Vanhollemeersh (animateur) et Joël Thibault (chroniqueur, aumônier du sport) reçoivent le boxeur Gaëtan Ntambwe (10 victoires, 1 défaite), devenu champion de France professionnel 2024 des poids mi-lourds à Paris en battant Guillaume Haye aux points. Son enfance, son parcours, sa désillusion de ne pas participer aux Jeux olympiques de Tokyo, sa foi chrétienne… Le boxeur se livre, sans coup, au milieu du ring où il a l’habitude de s’entraîner chez lui à Hénin-Beaumont.

Le rendez-vous était donné au milieu du ring. C’est chez lui, au Boxing Club de Hénin-Beaumont, que Gaëtan Ntanbwe, boxeur de 30 ans, a reçu Joffrey Vanhollemeersch et Joël Thibault pour le deuxième épisode de la saison 3 de Décrassage. S’il confie avoir toujours «rêvé d’être footballeur professionnel», il est boxeur professionnel depuis 2021. Mesurant 1m80 dès ses 10/11 ans, celui qui a joué au poste de défenseur central a côtoyé à l’école des joueurs tels que Geoffrey Kondogbia et Serge Aurier.

Il n’a donc commencé la boxe qu’à l’âge de 19 ans, et «en cachette» car ses parents lui avaient interdit la pratique. Décrit comme «un sale gosse» par sa propre mère, il reconnaît avoir été un enfant «turbulent» qui avait «besoin de se dépenser». C’est en fait son oncle qui découvre qu’il a enfilé des gants lorsqu’il devient champion régional. Il en informe ses parents, qui font mine de savoir qu’il avait décidé d’aller sur le ring, mais il n’en était rien. «Quand ils ont commencé à voir que c’était sérieux, avec l’équipe de France, mes parents ont été à fond derrière moi», livre le sportif au micro de Décrassage.

«La boxe n’a rien à voir avec la bagarre »

Éduqué dans la foi chrétienne, la boxe n’a pas forcément était une évidence pour lui. Il a en effet pris conseil auprès de pasteurs et frères de l’Église pour avoir leur regard sur la pratique. «Ils m’ont dit que c’est plus l’intention qui compte. Il ne faut pas aller sur le ring avec l’intention de faire mal, et moi je prends plus la boxe comme un jeu d’échecs. Beaucoup de gens ne savent pas que ça n’a rien à voir avec la bagarre, c’est vraiment de la stratégie et beaucoup d’observation.»

S’il allait à l’Église par habitude, pour suivre ses parents, Gaëtan Ntambwe reçoit «une révélation» à l’âge de 17 ans. Interpellé par Jésus et par son amour, il ne comprenait pas comment il pouvait être aimé par lui malgré tout le mal qu’il a pu faire. «Je suis quelqu’un qui a beaucoup de mal à pardonner. Mais un jour je me suis dit: «Si Jésus me pardonne, moi je suis qui pour ne pas pardonner. J’ai pardonné et ça m’a libéré.»

Rêve olympique, équipe de France, champion de France amateur puis professionnel… La suite de l’entretien à découvrir ci-dessous ou sur les plateformes d’écoute (Spotify, Deezer, Apple podcast et la plateforme Ausha), mais aussi en vidéo sur YouTube.

16 Mai 2025 | Décrassage

Si cet article vous a plus, partagez-le, il peut être plaire à d’autres. Merci !

Pour compléter votre lecture

Ressources

Nos autres médias

Nos derniers tweets