Après Rémy Cabella (football) et Gaëtan Ntambwe (boxe), l’équipe de Décrassage est partie à la rencontre de Chanel Tchaptchet. Attaquante du Roubaix Wervicq Fooball Club, elle est aussi internationale camerounaise. L’entretien avec Joffrey Vanhollemeersch (animateur) et Joël Thibault (chroniqueur et aumônier du sport) s’est déroulé au sein du Vélodrome de Roubaix, théâtre notamment de l’arrivée de la mythique course cycliste Paris-Roubaix.
Née à Dschang (Cameroun), Chanel Tchaptchet n’a pas toujours rêvé de faire carrière dans le football. Partie étudier à Tokyo, elle évolue quatre saisons dans le championnat universitaire avec la Tokyo International University avant d’arriver en France et de s’engager avec la VGA Saint-Maur, alors en deuxième division. Elle rejoint le RC Lens Féminin la saison suivante et devient la meilleure buteuse de l’équipe. Après une saison difficile au Havre AC, sur laquelle elle revient dans Décrassage, elle rejoint le club de Roubaix où elle s’épanouit.
«L’Eternel, c’est la base de ma vie»
Sur ses réseaux sociaux, Chanel Tchaptchet n’hésite pas à afficher sa foi. Dans sa bio Instagram, elle mentionne ainsi le Psaume 23, qui débute par «L’Eternel est mon berger, je ne manquerai de rien.» Au micro de Décrassage, elle déclare: «Je vis sur cette Terre, non pour des hommes, mais pour plaire à Dieu. L’Eternel, c’est la base de ma vie et, sans Lui, je ne peux rien faire.» Au travers de la séquence Le Confessionnal, l’aumônier du sport et chroniqueur Joël Thibault l’interroge: «Que représente Jésus pour toi et ce lien avec le football?». A la fin de la séquence, Chanel Tchaptchet lui pose une question en retour: «Est-ce que prendre un carton jaune dans un match est un péché?» Pour connaître les réponses, n’hésitez pas à écouter le podcast sur les plateformes d’écoute (Spotify, Deezer, Apple podcast ou la plateforme Ausha). L’épisode Décrassage est aussi disponible en vidéo sur YouTube.
Envie de soutenir l’équipe de Décrassage? Pour continuer leur tour de France à la rencontre de sportifs et sportives chrétiens, l’équipe a besoin de vous, de vos prières et de vos dons. Vous pouvez soutenir le projet au travers de la campagne de crowdfunding qui permettra de financer les déplacements, hébergements, coûts de production et plateformes d’écoute. En fonction du montant de votre don, vous recevrez des contreparties comme des autographes, un mug, les épisodes de Décrassage en avant-première, une rencontre en visio avec l’équipe…