L’équipe de Décrassage, formée de l’animateur Joffrey Vanhollemeersh et de l’aumônier du sport Joël Thibault, est allée à la rencontre de Jérôme Laporal, originaire de Marie-Galante (Guadeloupe) et membre de l’équipe de France de Bobsleigh. Du football, à l’athlétisme et aujourd’hui au bobsleigh… Un parcours de vie singulier et un nouvel entretien mêlant joie, foi et émotions ; le tout pour une rencontre qui ne vous laissera pas insensible !
Il vit désormais à Lille, répondant à l’appel de son meilleur ami Julio, membre d’un pôle espoir. «Je suis arrivé le 28 août 2011, dans un foyer de jeunes travailleurs», livre-t-il avec beaucoup d’émotions. Puis, son ami l’invite au Lille Métropole, club d’athlétisme, où son professeur de sport recherchait «à monter une grosse équipe de sprinters». Jérôme Laporal s’en va donc relever le défi et fait l’unanimité au bout de seulement deux courses. «J’avais déjà de bonnes qualités de sprinters quand j’étais footballeur», relève l’intéressé. En août 2016, alors qu’il ne s’y attendait absolument pas, Jérôme Laporal est contacté sur Facebook par un certain Max Robert… Après une recherche sur Internet, il se rend alors compte qu’il s’agit bien de l’entraîneur français de bobsleigh, médaillé de bronze en bob à quatre lors des Jeux olympiques d’hiver de Nagano en 1998. Et c’est ainsi que cette nouvelle rencontre l’a conduit à disputer les Jeux olympiques d’hiver à Pékin en 2022.
Plus tard dans le podcast, au travers de la séquence Le Confessionnal, l’aumônier du sport et chroniqueur Joël Thibault l’interroge: «Que représente Jésus pour toi?». Jérôme Laporal lui répond: «C’est comme un père spirituel à qui je peux me livrer, tout lui dire sans filtre. C’est une grande aide sur l’aspect mental, car ça permet de lâcher des choses que je ne peux pas dire à quelqu’un d’autre.» A la fin de la séquence, le bobeur lui pose une question en retour: «Par rapport à ma carrière, où j’ai été le premier de mon île (Marie-Galante) à faire les JO d’hiver, pourquoi est-ce que cela m’est arrivé à moi?» La réponse de l’aumônier, la place du Carême et de Dieu dans sa vie, sa qualification aux Jeux olympique d’hiver de Pékin en 2022, son métier de policier… Découvrez la suite de l’entretien sur les plateformes d’écoute (Spotify, Deezer, Apple podcast ou la plateforme Ausha). L’épisode Décrassage est aussi disponible en vidéo sur YouTube.
Le podcast en audio
Décrassage existe grâce à vous !
Envie de soutenir l’équipe de Décrassage? Pour continuer leur tour de France à la rencontre de sportifs et sportives chrétiens, l’équipe a besoin de vous, de vos prières et de vos dons. Vous pouvez soutenir le projet au travers de la campagne de crowdfunding qui permettra de financer les déplacements, hébergements, coûts de production et plateformes d’écoute. En fonction du montant de votre don, vous recevrez des contreparties comme des autographes, un mug, les épisodes de Décrassage en avant-première, une rencontre en visio avec l’équipe…