Fabrice Muamba

 

 

 

Fabrice Muamba (Angleterre, Bolton) «Il y a une puissance dans la prière; les miracles existent vraiment; Dieu guérit encore aujourd’hui. Si tout avait dépendu de mes efforts, je serai parti, mort!»

 

Le 17 mars 2012, le stade bondé de White Hart Lane, à Londres retient son souffle: la vie du milieu de terrain du Bolton Wanderers Fabrice Muamba ne tient qu’à un fil! Après 41 minutes de jeu lors du quart de finale de la Coupe d’Angleterre entre Bolton et Tottenham, le footballeur s’effondre, victime d’un arrêt cardiaque. Des médecins se précipitent pour le soigner, dispensant de nombreuses décharges de défibrillateur, alors que ses coéquipiers se tiennent, impuissants, non loin de là. Les efforts de réanimation se poursuivent dans l’ambulance et à l’hôpital. Les médecins estiment que son cœur s’est arrêté pendant 78 minutes, avant qu’il ne puisse être réanimé. Sur les réseaux sociaux, un appel à la prière «Pray for Muamba» est lancé. L’aumônier chrétien du club de Bolton organise plusieurs jours durant un 24-7 de prière: les supporters peuvent se rassembler afin de prier pour Fabrice dans le stade. Le temple du football de Bolton est devenu un temple de prière! Fabrice décrit ainsi l’impact des prières et de l’action de Dieu dans sa vie: «Si quelqu’un ne croit pas aux miracles, je peux vous dire que j’en ai été témoin. J’en ai vu et j’en fais partie. Ce que je devrais être, selon eux, je ne le suis pas; ce que je ne pourrais pas faire, selon eux, je l’ai fait.» Les médecins ont été étonnés que son état ne soit pas «normal» dans un pareil cas, c’est-à-dire qu’il ne soit pas atteint de lésions cérébrales ni paralysé. Une visiteuse, une Jamaïcaine, a eu un impact particulier auprès de Fabrice Muamba lorsqu’elle lui a proposé de prier pour lui. «Elle m’a dit qu’elle s’était réveillée et que Jésus lui avait dit de venir à l’hôpital, à cette chambre précise. Elle m’a dit que je sortirais de l’hôpital environ une semaine plus tard, se rappelle-t-il. A ce moment-là, mes reins ne fonctionnaient pas et j’étais si enflé que je faisais deux fois ma taille normale. Elle a prié pour moi, et alors qu’elle finissait sa prière, mes reins ont recommencé à fonctionner. Sept litres de fluide ont été évacués en une seule journée. Le médecin a été étonné. Cette expérience de vie m’a montré que j’ai un message à annoncer à tout le monde: il y a une puissance dans la prière; les miracles existent vraiment; Dieu guérit encore aujourd’hui. Si tout avait dépendu de mes efforts, je serai parti, mort», affirme-t-il avec assurance. En deux jours seulement, le cœur de Fabrice bat sans médicaments et il arrive à faire bouger ses membres. Il sort de l’hôpital à la mi-avril et annonce sa retraite en août 2012.

«J’étais très jeune, excité par tant d’argent; j’allais souvent à des fêtes, mais j’ai commencé à perdre le sens de ma vie.» La vie sans foot est un choc pour Fabrice, qui y jouait depuis son enfance! Dès l’âge de 14 ans, il rejoint le mythique club d’Arsenal où il signe son premier contrat pro en octobre 2005. En 2008, Bolton fait signer le jeune joueur avec un contrat lucratif, primes à la clé. A cette période-là, il commence à vivre des combats au niveau de son identité. Il a grandi dans une famille chrétienne avec laquelle il se rendait régulièrement à l’église, mais avec tout cela, sa foi vacille. «J’étais très jeune, excité par tant d’argent; j’allais souvent à des fêtes, mais j’ai commencé à perdre le sens de ma vie et ce qui me faisait connaître en tant que chrétien. C’était l’étape de ma vie où je sentais que je pouvais tout faire, se rappelle-t-il. Cette première année à Bolton a été une leçon de vie, parce que je n’ai pas joué aussi bien que j’en étais capable. Par la grâce de Dieu, j’ai commencé à retrouver la foi et à trouver ma voie dans l’existence.» Fabrice est de nouveau sur les rails, ses priorités sont rétablies, sa carrière évolue positivement, il est un joueur respecté par les diverses équipes lorsqu’arrive le jour fatidique. Cependant, grâce à la paix intérieure que lui procure sa relation avec Jésus-Christ, il peut s’en sortir et survivre. «La foi est l’ingrédient le plus important de ma vie. Je ne serais pas là sans cette foi et une vie de prière. Pour aller plus loin, je dois mettre Jésus dans l’équation. Pour que ma vie ait du succès, Jésus doit y être», déclare-t-il. Cette guérison miraculeuse est la preuve, à ses yeux, que Dieu a toujours un projet pour lui, même si ce n’est pas sur un terrain de foot. «Le hasard n’existe pas. Dieu fera ce qu’il veut avec votre vie. A un moment donné, vous allez mourir, mais ne mourez pas avant votre temps. Mon temps n’est pas encore venu! Je témoigne du Dieu ressuscité: Jésus. Il y a une puissance qui guérit, il y a un Saint-Esprit et il y a une puissance dans le nom de Jésus», dit Fabrice avec assurance. En 2015, il obtient un diplôme en journalisme.

 

Palmarès:

finaliste du championnat d’Europe espoirs en 2009.

 

Retrouvez d’autres témoignages dans le livre « Plus Que Vainqueurs » 

 

Amine Linganzi

Amine Linganzi est né en Algérie dans une famille de diplomate congolais. A 4 ans sa famille quitte l’Algérie pour s’installer dans le sud de la France. Il sera d’abord recruté par l’As Cannes puis finira sa formation à l’ASSE, où il effectuera ses débuts en professionnel. En 2010, il rejoins la Premier League avec Blackburn Rovers, où il a commencé une descente aux enfers. Amine se livre sans concessions sur sa période de blessures au début de sa carrière. Aujourd’hui Amine évolue en Angleterre en League Two à Swindon. Il a remporté de le titre de League Two avec Portsmouth lors de la saison 2016/17

David Alcibiade

David Alcibiade, une foi à toutes épreuves!

David Alcibiade , né en 1991, entame son parcours de footballeur dans sa ville natale, à l’US Créteil Lusitanos. Dès ses 12 ans, il est sollicité par l’AS Monaco, l’Olympique Lyonnais, le RC Lens, Chelsea et Arsenal. Par choix de proximité familiale, il intègre très jeune l’INF de Clairefontaine et remporte avec la catégorie des 14 ans fédéraux la Coupe nationale des ligues. «Mes parents étaient réticents à l’idée de me voir partir aussi tôt et, surtout, aussi loin de chez eux! Avec le recul, je les comprends, car je n’étais même pas entré dans l’adolescence que je devais déjà quitter le cocon familial. Je suis issu d’une famille chrétienne, et la réaction que nous avons eue en famille a été de remettre cette décision dans la prière, pour connaître la volonté de Dieu. Quelques semaines plus tard, j’ai été invité au concours de l’INF Clairefontaine, que j’ai réussi avec succès!»

Après 3 années à l’INF, il rejoint le centre de formation du LOSC (Lille) en 2007 et joue durant 3 saisons en CFA.

Promis à un bel avenir professionnel, il voit malheureusement sa progression stoppée nettement par une pubalgie, alors qu’il devait signer un contrat pro de 5 ans au LOSC. Cet immense coup dur l’amène à une grande remise en question à propos du sens de sa vie. «Quand tu ne signes pas pro mais que tu signes 2 ans aspirant et 2 ans stagiaire pro, tu redescends de ton nuage et tu ne peux que t’aider de ta famille et de la prière.» Il trouve du réconfort auprès de sa famille et dans la Bible, où il découvre un message d’espérance qui le remet sur pied! «Avant cette période, j’avais décidé de confier ma vie à Jésus et de me faire baptiser. Jésus avait touché mon cœur, je suis devenu moins centré sur moi et ma carrière. Alors en période de blessure tu revois les bonnes priorités. J’ai appris à aimer les autres, notamment mes sœurs, que j’avais négligées à cause du football, .» Fin 2011, il tente sa chance à Nantes et intègre l’équipe réserve des Canaris. Très rapidement, il est lancé dans le grand bain de la Ligue 2, mais il se blesse sérieusement après un quart d’heure de jeu. «Ce soir-là , j’étais très triste, avec un mélange de colère et de désespoir. J’ai remis cela à Dieu et j’ai décidé de lui faire confiance. Car je sais qu’il m’aime et qu’il a des projets d’avenir pour moi. Que ce soit comme pro ou pas, je veux le suivre, car il est Dieu!» Après 2 mois de soins, il rejoue avec les pros en Coupe de France! Il réintègre ensuite l’équipe réserve et évolue encore aujourd’hui en CFA, s’entraînant occasionnellement avec l’équipe pro. Réputé solide défenseur et doté d’une belle technique, il fait figure d’ancien parmi les jeunes pousses de la CFA du FC Nantes et prend avec sérieux son rôle de «grand frère» au sein de son équipe. Depuis aout 2016, David évolue en Division 3 espagnole à Marbella!A la surprise générale, il effectue on retour au FC Nantes en juillet 2017. Le 19 août, David Alcibiade effectue son premier match comme titulaire en Ligue 1 contre Troyes. Ce soir là, il délivre même une passe décisive qui donne le but de la victoire à son équipe. Une belle manière de relancer sa jeune carrière et d’avoir le droit à un bel article dans le journal L’équipe!

Retrouvez David Alcibiade dans le documentaire « Hors je » disponible en DVD

John Bostock

Témoignage de John Bostock, évoluant au RC Lens depuis juillet 2016!

«Mon rêve était de devenir footballeur pro. J’étais totalement focalisé vers cet objectif. Le rêve est devenu réalité vers l’âge de 15 ans, avec Crystal Palace.» En 2007, John Bostock bat deux records: il est le plus jeune à jouer en Premier League et, quelques jours après, le plus jeune à être titulaire en Premier League. «Vers la même période, ma sœur, qui était une rebelle, a complètement changé. Je la voyais rayonnante et souriante. Je la sentais différente. Je lui ai demandé ce qui s’était passé, et elle m’a répondu: ‘John, je suis devenu chrétienne! Je vis pour Jésus.’ J’étais tout retourné: qui était ce Jésus qui pouvait changer des vies? Plus tard, elle m’a invité à l’église. Je ne me sentais pas à l’aise à l’idée d’y aller!

j’ai grandi à Londres dans une famille non croyante.

Cependant, je voulais voir de mes propres yeux ce que ma sœur avait expérimenté. Du coup, pour la première fois de ma vie, je suis allé à l’église. J’ai entendu l’Evangile, et le Saint-Esprit m’a convaincu de mon état de pécheur. Je suis tombé sur les genoux et j’ai pleuré. J’ai découvert que ce Jésus était réel et qu’il était mort sur la croix pour me donner une nouvelle vie et m’offrir le pardon de Dieu. A partir de ce jour, mes motivations ont changé. A l’âge de 17 ans, j’ai dû prendre position face aux pressions de joueurs qui voulaient que je regarde des films pornos dans le car lors des déplacements. Certains se moquaient de mon style de vie ‘façon Jésus’, ce qui n’était pas toujours évident, dans une atmosphère parfois hostile. Ma vie de prière a également changé: certes, je voulais toujours devenir un bon joueur de football, mais je n’étais plus défini par mes performances. Avant, je priais pour que Dieu m’aide à marquer un but! Désormais, ma prière est: ‘Peu importe que je marque, que je gagne ou que je perde, ce qui m’importe, c’est de vivre le message de Jésus: Aime ton ennemi, aime ton prochain et aime Dieu.’ Je vois ma vie et ma carrière comme un don que j’utilise pour rendre gloire à Dieu!

Etre chrétien, ce n’est pas lever les mains au ciel après avoir marqué, c’est suivre Jésus tous les jours de la vie en obéissant à sa Parole et en aimant les autres!»

Palmarès:

champion de Division 2 belge avec Louvain en 2015

élu meilleur joueur de Division 2 belge avec Louvain en 2015

Pour aller plus dans votre cheminement spirituel, commandez le livre « Au delà de la victoire » avec le texte biblique du Nouveau Testament inclus!

Au-dela-Victoire

Nouveauté 2017, enregistrée avant le tragique trash de l’équipe brésilienne de Chapecoense

Eyong Enoh du Standard de Liege

Eyong Enoh, le lion sage et indomptable!

Dans tous les clubs où Eyong Enoh est passé, il s’est imposé en leader! Il fait partie des joueurs d’expérience du Standard de Liège. Depuis 2009, il joue en équipe nationale du Cameroun avec laquelle il a disputé le Coupe du Monde en 2010 et 2014. Découvrez le parcours de celui qu’on appelle dans le vestiaire « le sage » ou encore le pasteur de Scléssin à Liège!

Palmarès :

Champion des Pays-Bas avec Ajax d’Amsterdam en 2011 et 2012

Vainqueur de la Coupe des Pays-Bas avec Ajax d’Amsterdam en 2010

Vainqueur de la Coupe de Belgique avec le Standard de Liège en 2016